• Nombre de visites :
  • 605
  • 19/10/2014
  • Date :

Commentaire du Coran (1)

saint coran

   تقاضا شده بود كه من يكى، دو مرتبه راجع به تفسير بعضى آيات شريفه قرآن مطالبى عرض كنم. تفسير قرآن يك مساءله اى نيست كه امثال ما بتوانند از عهده آن برآيند بلكه علماى طراز اول هم كه در طول تاريخ اسلام، چه از عامه و چه از خاصه، در اين باب كتاب هاى زياد نوشته اند - البته مساعى آنها مشكور است -لكن هر كدام روى آن تخصص و فنى كه داشته است يك پرده اى از پرده هاى قرآن كريم را تفسير كرده است آن هم به طور كامل معلوم نيست بوده (باشد):

مثلا عرفايى كه در طول تاريخ اين چندين قرن آمده اند و تفسير كرده اند، نظير محيى الدين در بعضى از كتابهايش، عبدالرزاق كاشانى در تاءويلات، ملاسلطانعلى در تفسير، اينهايى كه طريقه شان معارف بوده است بعضى شان در آن فنى كه داشته اند خوب نوشته اند؛ لكن قرآن عبارت از آن نيست كه آن ها نوشته اند، آن بعضى از اوراق قرآن و پرده هاى قرآن است.

يا مثلا طنطاوى و امثال او، و همين طور قطب هم، به يك ترتيب ديگرى تفسير كرده اند كه باز هم غير تفسير قرآن است به همه معانى؛ آن هم يك پرده اى است و بسيارى از مفسرين كه از اين دو طايفه نبودند تفاسيرى دارند، مثل مجمع البيان ما، كه تفسير خوبى است و جامع بين اقوال عامه و خاصه است و ساير تفسيرهايى كه نوشته شده است، اينها هم همين طور قرآن يك كتابى نيست كه بتوانيم ما يا كس ديگرى يك تفسير جامعى آن طور كه (سزاوار است بر آن) بنويسد. علوم قرآن يك علوم ديگرى است ماوراى آنچه ما مى فهميم، ما يك صورتى، يك پرده اى از پرده هاى كتاب خدا را مى فهميم، و باقيش محتاج به تفسير اهل عصمت است كه معلم به تعليمات رسول الله بوده اند.

   On m’a demandé d’évoquer une ou deux fois [par semaine] des points se rapportant au commentaire de certains nobles versets coraniques. Le commentaire du Coran n’est pas quelque chose que des gens comme moi peuvent assumer comme il se doit, ni même les savants de premier ordre, sunnites comme shiites, qui tout au long de l’histoire de l’Islam ont rédigé de nombreux livres en ce domaine. Certes, leur effort est louable, mais chacun, suivant la spécialité et le domaine qui était le sien, n’a commenté qu’un des voiles [1] du Noble Coran, et encore il n’est pas dit que ce soit de manière complète.

Par exemple, les gnostiques qui ont fait des commentaires au cours des âges, tels que Mohyî d-dîn [Ibn ‘Arabî] dans certains de ses livres, ‘Abd Al-Razzãq Kãshãnî dans ses Ta’wîlãt, Mollã Soltãn ‘Alî dans son commentaire, et tous ceux dont la voie était celle des connaissances spirituelles: ils ont écrit des commentaires, et certains ont même fort bien écrit dans ce domaine qui était le leur, cependant le Coran ne se réduit pas à ce qu’ils ont écrit: ce sont là certaines pages et certains voiles du Coran.

   Ou encore, par exemple, Tantãwî, Qotb et leurs semblables ont fait des commentaires d’un autre genre, qui ne sont encore pas un commentaire du Coran dans toutes ses significations: c’est encore un voile, ramené à leur vision propre. Bien des commentateurs encore, en dehors de ces deux groupes, ont fait des commentaires, comme notre Majma‘ Al-bayãn, qui est un bon commentaire rassemblant les dires des sunnites et des shiites, et tous les autres commentaires qui ont été écrits. Le Coran n’est pas un livre dont on puisse, nous ou un autre, écrire un commentaire faisant la synthèse des sciences du Coran telles qu’elles sont. Les sciences que renferme le Coran sont d’un autre ordre, au-delà de ce que nous comprenons. Nous ne comprenons qu’une apparence et un voile du Livre de Dieu, et le reste nécessite le commentaire des Infaillibles, qui furent [eux-mêmes] instruits par le Messager de Dieu.

Une partie du livre "Commentaire de la Sourate d’ouverture du Coran" de l’Imam Khomeyni

Sources:

Tebyan.net

Imam-khomeini.com

Articles Relatifs:

Tafsir de la Sourate 24 verset 35

Tafsir de la Sourate 50 verset 16

Tafsir de la Sourate 6 verset 103

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)